Le terrain

Photos du terrain : février 2008

terrain nu de la villa Ker Tukki à Saly Niakh Niakhal, Sénégal

Chronologie

Découverte du Sénégal :
  1. Je pars en vacances au Sénégal en 2002 avec "Tidiane", un de mes meilleurs amis, qui me fait découvrir son pays et sa famille.
    • c'est un très beau pays, je suis accueilli avec énormément de gentillesse et de sincérité
  2. Je rencontre de vrais amis au Sénégal et l'idée d'un projet là bas commence à faire son chemin (2002, 2006, 2008 ...)

Trouver le terrain :
  1. Avec un peu de chance, en février 2008, je rencontre un ami de la famille de Tidiane : "Julbert" qui est propriétaire de terrains. Tidiane et moi, nous partons avec lui pour passer une journée aux alentours de Saly, et il nous montre ses projets en cours.
  2. Tidiane avait déjà en tête l'achat d'un terrain pour construire une maison dans son pays natal. Parmi les terrains, il y en a 2 qui sont très proches (350m) à Saly Niakh Niakhal. Quelques jours plus tard, on se décide tous les 2 à demander à Julbert de nous vendre à chacun un de ceux-là.
  3. C'est d'accord, et Julbert qui est une personne de toute confiance (le plus important pour vouloir construire au Sénégal), me propose de jouer le rôle d’entrepreneur lorsque je serai en France.
  4. Le terrain est constructible, déjà clôturé, et possède un puits qui aidera pour la construction.
  5. Il faut alors, après avoir trouvé le financement pour le terrain, faire une mutation du terrain en mon nom (mutation du bail emphytéotique du terrain). Pour cela il faut faire signer cette mutation de terrain par plusieurs témoins sur place. La communauté rurale enregistre cette demande de mutation et commence alors celle-ci (cela peut prendre un peu de temps).

Débuter la construction :
  1. Je dois commencer la construction dans les 2 ans pour m'assurer que l'Etat Sénégalais ne va pas décider de me racheter le terrain (c'est normal c'est une protection contre les investisseurs qui achètent des terrains sans construire et font de la spéculation dessus).
  2. Julbert trouve un architecte sérieux et lui demande de me proposer un plan de maison correspondant à la taille du terrain.
  3. Les plans proposés sont très jolis mais ne correspondent pas tout à fait à ce que j'ai en tête. Avec un logiciel adapté je crée moi même les plans de mon imagination : avec un grand jardin de plantes exotiques, une piscine derrière la maison, une sorte de petite dépendance et un vaste séjour...
    Je prévois également des fondations pouvant supporter jusqu'à 2 étages, mais pour le moment je ne vais construire qu'un rez-de-chaussée pour essayer de rentrer dans mon budget.
  4. Juillet 2008, j'envoie les plans à Julbert qui travaille avec l'architecte (Abou Diallo) en les améliorant de leurs touches personnelles.
  5. Une fois la mutation terminée, et un plan de maison définitif réalisé par un architecte, il ne reste plus qu'à faire la demande de construction auprès de la communauté rurale.
  6. Nous sommes en octobre 2008, et ça y est !! La maison commence, on débute par les fondations.
  7. Depuis quelques mois déjà, je contacte beaucoup de banques et fait beaucoup de dossiers financiers pour trouver des fonds afin de pouvoir construire la maison entièrement. Toujours en essayant de démontrer aux banques que cette villa peut être une maison de vacances pouvant accueillir des visiteurs, car le quartier est magnifique et à proximité d'une station balnéaire très appréciée au Sénégal.
  8. Mais les banques ne me suivent pas : on ne peut pas faire de prêt immobilier pour construire à l'étranger, car pour eux cela manque de garanties. Il faudrait que je sois déjà propriétaire en France pour pouvoir poser une hypothèque sur une maison française.
  9. C'est la même chose pour les prêts personnels, il faut également une garantie sur une hypothèque de maison. Et pour avoir contacté plus de 15 banques je peux me rendre compte qu'elles me disent toutes la même chose. Un prêt auprès d'une banque sénégalaise n'est également pas envisageable car les taux d'intérêts sont beaucoup trop élevés (11 à 12%).
  10. J'envisage une autre solution : trouver des partenaires pour réaliser ce projet. Et Samuel un autre de mes meilleurs amis va beaucoup m'aider pour cela. Il souhaite participer au projet, et nous étudions la possibilité de créer une SCI avec 5 associés pour pouvoir tout financer.
  11. Novembre 2008, les fondations sont finies et les murs élevés, pour le moment j'ai financé les travaux avec ce que j'avais d'économies.
  12. Un obstacle met finalement fin au projet de création de la SCI : la mutation d'un terrain étranger au nom d'une société française entraineraît beaucoup de frais et serait compliqué.
    Je contacte alors un cabinet de notariat au Sénégal, pour savoir si en créant la SCI au Sénégal ce serait plus simple. Mais on m'explique très sincèrement que cela risque de prendre du temps et d'être compliqué de muter un terrain au nom d'une SCI sénégalaise en gérant tout cela à distance.
  13. Décembre 2008, je pars au Sénégal pour retrouver un peu le soleil, voir tous les amis, et je passe voir ma maison en construction. Ca fait du bien de voir tous ces murs déjà élevés et le trou qui accueillera la piscine est déjà creusé. Ca me redonne de l'énergie pour essayer de trouver une solution. J'en profite pour prendre des photos et des vidéos du quartier.
  14. De retour, fin décembre 2008 : il faut que j'avance au moins un peu la construction pour faire une dalle de premier étage et protéger ce qui est déjà construit avant le début de la saison des pluies prévu en juin (car sinon cela risque de tout détruire).
  15. Je recontacte alors ma conseillère bancaire pour lui remettre un dossier à jour sur le projet et tout lui expliquer.
  16. 6 janvier 2009 : ça y est !! Nous pouvons obtenir un prêt personnel car ma conseillère a soutenu le projet et obtenu un accord de ma banque : le Crédit Mutuel (encore merci à elle).
  17. Après avoir contacté Julbert, celui-ci organise la suite de la construction et monte une équipe de très bons ouvriers. En mars 2009, les travaux reprennent (Falle en est le chef de chantier).
  18. Les travaux avancent bien, et en avril 2009 la dalle du 1er étage est en préparation.
  19. En mai 2009, la maison prend forme et la terrasse du 1er étage est maintenant coulée, on peut apercevoir désormais la mer, proche de la villa.
  20. Les seconds oeuvres débutent en juin 2009. La pose des fenêtres et du carrelage commencent.
  21. Nous y sommes presques !! En juillet 2009, ce sont les finitions du pavillon Tukki qui commencent. Les peintures sont appliquées et les portes en bois installées.

Fin de la construction, et accueil de nos premiers visiteurs :
  1. Et maintenant nous y sommes ! En août et septembre 2009 la villa a pris vie, elle est désormais prête à accueillir les premiers visiteurs.
  2. C'est le début de notre première année de location, nos premiers visiteurs sont arrivés en octobre 2009, et déjà la villa est réservée pour de nouvelles vacances au soleil !!