La culture sénégalaise est très riche et très dépaysante pour les européens.
Voici quelques conseils qui vous permettront de la découvrir pleinement quand vous serez au Sénégal.

Les rencontres

Les salutations et la politesse sont extrêmement importantes. Dire bonjour aux personnes rencontrées, même si on ne les connaît pas est naturel au Sénégal.

Si on vous dit "Salamaleikum" vous pouvez répondre par « Maleikum Salam ». Les sénégalais qui vous connaissent vont aussitôt s’empresser de demander des nouvelles de votre famille, vous demander si les affaires (le travail) vont bien … Surtout prenez le temps d’y répondre (et même de leur demander également des nouvelles de leur famille), ce sera une grande marque de respect.



pirogue

La pratique de la religion

Au Sénégal, 95% de la population est musulmane.

Souvent la religion islamique est associée à l’idée de religion fermée, avec de plus, parfois des amalgames lui donnant une mauvaise image. Vous allez avoir la chance de découvrir au Sénégal des personnes à l’esprit très ouvert, et je suis sûr que vous reviendrez de ce voyage avec à l’esprit l’image d’une religion musulmane très tolérante.

mosquée de Touba fontaine de la mosquée de Touba cathédrale de Dakar

L’islam demande cinq prières quotidiennes, à des heures bien précises, faites après des ablutions rituelles. Ne vous étonnez donc pas de voir certaines personnes se laver les pieds, la tête et les mains sur le bord du trottoir, ou votre boutiquier abandonner ses clients sans préavis pour prier derrière le comptoir. Patientez, tout ça est très naturel.



pirogue

Le repas

Le repas se prend le plus souvent accroupi par terre ou assis sur un petit tabouret, dans un plat commun, et souvent avec la main.
Déchaussez vous avant de marcher sur la natte, lavez vous les mains et n’utilisez que la main droite, la gauche étant réservée à d’autres usages. On ne boit généralement qu’une fois le plat principal fini.


fruits et légumes au marché tchep bu djen yassa au poulet title=

Pour son hôte, la maîtresse de maison enlèvera les arêtes du poisson ou lui donnera les meilleurs morceaux : n’en soyez pas gêné.



pirogue

Le thé

La cérémonie du thé est très importante.

Cela ressemble un peu à l’apéritif en France. A ceci près qu’il arrive souvent que l’on fasse du thé plusieurs fois par jour. Tout comme, me direz-vous, chez certaines familles (vendéennes, bretonnes …), chez qui l’on prend également l’apéritif plusieurs fois par jour (surtout en période de vacances).

thé sénégalais thé sénégalais

Le thé sénégalais n’a rien a voir avec le thé ou la tisane de chez nous. Là bas il est minutieusement préparé : le thé doit être bien cuit pour libérer toute sa saveur, et le rituel qui permet d’obtenir une bonne mousse est des plus importants (je vous conseille d’essayer, c’est très amusant vous verrez …) : plus elle est épaisse plus le thé est réussi.
Sa préparation peut durer assez longtemps et lorsqu'on est invité à boire la première tasse, il faut attendre les deux suivantes !! En effet, "l'ataya" se boit en trois fois allant du plus fort au plus doux ( plus sucré ).

C’est un moment convivial qui permet d'entrenir de grandes discussions avec ses proches et ses amis.



pirogue

La mendicité et l’aumône

L’aumône est un des 5 piliers de l’islam. Le premier sens du mot arabe zakât est purification.

Non destiné à demander de l’argent aux touristes (comme pourraient le croire un bon nombre de personnes n'ayant pas tout compris), il est destiné à aider les pauvres et les plus démunis. Il concerne tout le monde au Sénégal, où l’entraide et la solidarité sont les grandes forces du pays. Même les sénégalais ayant très peu d’argent donnent aux plus pauvres qu’eux.

En essayant de détacher au possible les gens du matérialisme, il a pour but de purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d'utilité public.

Vous serez sans doute surpris de rencontrer beaucoup de mendiants, dont des personnes handicapées par la polio ou la lèpre. Donnez une petite pièce si vous le pouvez, et surtout un grand sourire. Faire l’aumône au moins une fois par jour est une recommandation de l’Islam. Quand on a déjà donné l’aumone à un premier mendiant, on peut dire à tout autre demandeur : "egg na" qui signifie "c’est arrivé" (l’aumône est arrivée au ciel).



pirogue

La vie de tous les jours

L’interpellation : pour appeler quelqu’un dans la rue, interpeller un taxi …, on fait "PSSST". Cela n’a rien d’impoli, contrairement à ce que certains pourraient croire, … et c’est efficace (toute la rue se retourne en général !).

Le marchandage : un des objectifs du marchandage est de faire baisser les prix, mais il s’agit avant tout d’un échange. Prenez votre temps, parlez d’autre chose, exclamez-vous bien fort. Plus longue sera la discussion, plus vous aurez l’estime de votre interlocuteur.

L’avenir est, par définition, entre les mains de Dieu. Faites donc suivre vos phrases au futur par "Inch Allah" (si Dieu le permet), qui ne signifie pas du tout "peut-être".

Les plaisanteries : les sénégalais aiment bien se taquiner gentiment entre eux, si vous aimez également cela alors ne vous en privez pas … cela fait partie de la culture et ils apprécieront.

Les bonnes et employées de maison : avoir une bonne n’est pas le symbole d’une vieille aristocratie sur le retour. Avoir une bonne, c’est d’abord fournir un emploi à quelqu’un, qui pourra alors en embaucher une autre pour sa famille...



Fiche d'identité

  • Informations générales :
    • Superficie : 196 722 km2
    • Langue officielle : Français
    • Autres langues : Wolof, sérère, diola, mandingue
    • Hymne nationale : Le Lion rouge
    • Population : 12 853 259 hab. (en 2008)
    • Monnaie nationale : Franc CFA
    • Capitale : DAKAR
    • Villes principales : Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis
    • Régime politique : République
    • Nom officiel : République du Sénégal
  • La devise nationale : "UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI"


  • Les fêtes :
    • Fête Nationale
      • le 4 avril - Indépendance du Sénégal (en 1960)
    • Tamkharit (Nouvel an musulman)
      • C’est le premier jour de l’année du calendrier musulman. C’est un jour chômé, cette fête ne comporte pas de prières rituelles obligatoires.
    • Maouloud
      • Fête commémorant la naissance du Prophète Mouhamed, en 570 après Jésus-Christ.
    • Ramadan
      • Le mois de ramadan est le temps du jeûne pour les musulmans. Le Jeûne du mois de Ramadan correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il est donc obligatoire pour tout musulman en état de le faire (en sont dispensées les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs règles).
        Le jeûne du ramadan commence à l'aube et se termine au crépuscule. Il est interdit de manger, de boire ou d'avoir des relations avec son conjoint pendant ce temps. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier, lire le Coran, etc. La rupture du jeûne se fait en général en famille.
    • Leylatoul Khadre : La nuit du destin
      • On célèbre le 27ème jour du jeûne, correspondant au jour où le Prophète a reçu la révélation des premiers verserts du Coran (vers 610). Cette nuit est propice à la réalisation des voeux. On dit que s'il voit une lumière qui l'ébloui, les voeux du musulman se réaliseront.
    • Korité
      • Fête qui célèbre la fin du mois de Ramadan. C’est un grand rassemblement des musulmans de chaque ville ou village, et la prière de l’Aïd ce jour là, est un grand moment solennel.
    • Tabaski : La fête du mouton
      • Aussi appelée Aid el Kebir ("La Grande Fête"), c'est la fête qui commémore le sacrifice d'Abraham. Pour les musulmans, Abraham devait sacrifier son fils (Ismael pour les musulmans) comme Dieu le lui avait ordonné. Mais au moment d'exécuter son geste, Dieu intervint et lui ordonna de sacrifier à la place un bélier. Elle est célébrée 70 jours après la fin du ramadan. C'est la plus grande fête religieuse de l'année, en tant que symbole inégalable de la foi et de l'obéissance à Allah.

lutte sénégalaise, laambl lutteur sénégalais, Tyson lutte sénégalaise, laambl

  • Le sport traditionnel :
    • La lutte sénégalaise (laamb)
      • Sport de contact : le lutteur peut, à la fois donner des coups et s'adonner à un corps à corps pour terrasser son adversaire.
        La lutte sénégalaise avec frappe intègre en plus de sa dimension sportive, une dimension culturelle et folklorique qui s'anime au travers de nombreux rituels mystiques : chant de bravoure, cérémonies pour conjurer le mauvais sort, danses traditionnelles agrémentées de talismans, de grigris...
        Un périmètre est délimité sous forme de cercle. Le premier qui met ses 4 appuis au sol, qui se couche sur le dos ou qui sort du cercle en tombant est déclaré perdant par l'arbitre...
        Ce sport est devenu au fil du temps un sport professionnel qui attire de plus en plus de jeunes.

    Vous trouverez des informations complémentaires sur ces sites :


  • pirogue

    Les sites d'actualités