Les actions menées depuis notre prise de service, année 2008-2009

Après l’état des lieux, il a été question de faire également un diagnostic de l’environnement socio-économique des élèves (l’origine sociale, situation professionnelle, matrimoniale des parents, les enfants en charge, les non scolarisés…) pour cerner tous les problèmes et appliquer des solutions globales. L’exploitation des fiches d’enquêtes sociales révèle également une mauvaise intégration entre l’école et le milieu du fait qu’on dénombre dans le Diander plus d’enfants hors des circuits éducatifs officiels comme l’école coranique et arabe, l’informel (commerce et divers métiers) et l’émigration clandestine.

En terme d’action, il a fallu donner une âme, un esprit ou une conscience au lycée à savoir une dynamique de famille, de confiance, de concertation et de mobilisation autour de certains idéaux, préalables pour atteindre l’excellence comme la paix sociale, la motivation, la discipline et le travail. Toutes les structures partenaires ou de concertation fonctionnent comme L’A.P.E ,le conseil de gestion,les cellules pédagogiques,le Foyer socio-éducatif, les clubs…et des tournées périodiques avec Mme le Censeur sont faites dans les classes pour un réarmement moral des élèves et la signature d’un contrat d’excellence.

L’implication de tous a permis une amélioration des conditions de travail comme l’électrification de l’école, l’installation du téléphone, la construction d’un abri de détente pour les élèves , la chambre du gardien,une surveillance générale,un bureau pour le comptable matières et un bureau magasin pour les professeurs d’éducation physique et sportive. Grâce à l’appui de divers partenaires, des livres de toutes séries confondues ont été distribués aux professeurs et élèves surtout dans le second cycle et l’acquisition d’une photocopieuse règle en partie les problèmes de la reprographie et du même coup les incessants déplacements sur Thiès ou Rufisque pour nos tirages. Enfin, le lycée pour sa 1ére année, est érigé en centre secondaire pour les examens du baccalauréat.

Les résultats scolaires 2009 :

Le taux de redoublement de 28 à30% en 2008 baisse en juillet 2009 à 20,39%dans le 1er cycle et à 18,18% dans le second cycle.
75 élèves sont exclus dont 43 dans les classes de 4eme soit 57,33% alors que les 3emes enregistrent le plus de redoublants (47) soit 36 ,7%.

Pour le Baccalauréat, une 1ére au lycée, sur 48 présents, 23 sont admis dont une mention assez bien soit un pourcentage de 47,91%.
Pour le B.F.E.M., sur un total de 181 officiels, 80 sont admis soit 44,19% soit une progression de 25,91% par rapport à l’année dernière.


senegal

Nos besoins actuels

Pour l’année prochaine, un projet de cantine scolaire déposé et validé auprès de l’I.A. devrait démarrer pour mettre fin à l’épineux problème de la restauration. En effet, 77% des élèves viennent d’une vingtaine de villages polarisés par le lycée de BAYAKH et distants d’au moins 4 kilomètres et 72% affirment passer la journée à jeun au lycée.
  • Avec l’appui de partenaires français, un car pourrait être affecté au ramassage des élèves non résidents.
  • Un projet d’établissement en cours, devrait être finalisé incessamment et concernant l’équipement d’une bibliothèque et d’une salle spécialisée.
  • Le Conseil régional et le Ministère de la jeunesse des sports et des loisirs ont été saisis pour la construction d’un plateau sportif.
  • La série S1 (1ere) créée pour la rentrée prochaine devrait stopper l’hémorragie avec la fuite des cerveaux, vu également les résultats enregistrés au BAC.

Je voudrais cependant lancer un S.O.S ou un CRI DE CŒUR en direction du Ministère, des collectivités locales, des O.N.G. et des parents d’élève pour la réalisation des Surpriorités suivantes :
  • La construction de 5 salles de classe pour mettre fin aux conditions de travail et d’étude déplorables dans les abris provisoires ou hangars (chaleur, interférence entre les voix, absence de box sanitaire, d’électricité, perte de temps pour les professeurs à cheval sur les 2 sites, proximité avec la mosquée…) et permettre la réunification de la famille scolaire.
  • La construction d’une salle informatique pour accueillir les 20 ordinateurs reçus depuis lors dans le cadre de la coopération indienne.
En matière de personnel, la demande d’un surveillant général pour le 1er cycle n’a pas été prise en compte dans le miroir pour 1 lycée à 2 cycles, 2sites et avec au minimum 23 classes pédagogiques l’année prochaine.

Ensemble avec les amis de l’école, le défi de l’excellence passant par une révolution des consciences, l’amélioration des conditions de travail et d’étude et le relèvement très sensible des résultats scolaires au lycée est bien possible (Le Proviseur : Gana Fall ).