Quelques photos


lycée Bayakh (Sénégal) lycée Bayakh (Sénégal)
A gauche la mosquée qui est à coté du site 2 ; une cohabitation contre nature et en face une balise de la route sur l’axe Km 50 et Bayakh.
A droite, la cour de l’école site1.

lycée Bayakh (Sénégal) lycée Bayakh (Sénégal)
A gauche, un professeur et deux élèves qui entrent à la surveillance du site 2.
A droite sur le premier site1, distant du second de 1,5 km, apparaît le mur du lycée au bord de la route Bayakh Kayar (sur l’océan atlantique) qui pourrait servir d’espace publicitaire à des sociétés de la place moyennant un partenariat de sponsoring.

lycée Bayakh (Sénégal)
L’espace du lycée non viabilisé qui sert de terrain de sport aux élèves. Le coté droit de la clôture est composée de haies vives : seuls les 3 cotés de celui-ci sont entourés d’un mur. Cet espace pourrait abriter un plateau sportif et un potager qui pourrait servir d’activités pratique et en même temps un appoint en légumes pour la cantine.



senegal

Un phénomène bien sénégalais

C’est la maison qui est primordiale dans la société sénégalaise (locataires et hébergés sont 13 sur un total de 638) L’enclavement de certains villages et le caractère défectueux des routes est compensé par la généralisation du téléphone et surtout des cellulaires présents dans tous les foyers. Le taux de couverture est de 161,28% soit un total de 1029 dont 66 appareils fixes. Les élèves sont souvent détenteurs (surtout les filles) de cellulaires au même titre que leurs parents.


senegal

Bayakh, dans la zone des Niayes : une position stratégique et une présence très marquée des foyers religieux

Bayakh est situé à la limite de la région de Dakar et à 50 km de la capitale sénégalaise. Il est également à 30 km de thiés la capitale de la région dont il dépend administrativement.

Bayakh appartient à ce que l’on appelle la zone des Niayes connue par ses activités agricoles surtout le maraîchage. Il est enfin à 10Km de Kayar, grand centre de pèche et à égale distance du lac Rose. La zone connaît une forte implantation de foyers religieux musulmans de confréries différentes (tidiane, mouride et layene) et de chrétiens avec les monastères de keur Guilaye et de Keur Moussa respectivement à 7 et 8 kilomètres de Bayakh.